L'actualité de la psychologie branchée
Sites web - Livres - Conférences - Colloques - Articles - Publications 

Bibliothèque de Psychologie

Psycho-Textes

Moteur de recherche en psychologie!

PSYnergie!

Portail de Psychologie
Psycho-Ressources

 

Psycho-News - Psycho-Ressources - Psycho-Textes - Classées-PSY - Toile-PSY - Devenez membre

PRIMEUR - NEWS - 28/12 - NEWS - PRIMEUR

Conférences - Développement & Psychothérapie 2011 - IDÉE PSY - Paris, Fr.


.
Conférences Psychothérapie 2011 - IDÉE PSY - Paris, Fr.
------------------------------------------------------------------

- 2 février 2011

Michel CAZENAVE : L'humain, l'inconscient et Dieu

L'être humain n'a sans doute de sens qu'à l'intérieur de sa collectivité, et en rapport dialectique avec les autres, que ce soit dans la dimension de la culture par laquelle il a été formé, ou dans la dimension de l'histoire qui a donné lieu à cette culture. Bref, il n'existe aussi que par et pour les autres.

Cela suffit-il cependant à le définir? Et tout chemin de vie qui s'interroge sur son but, qui tente de comprendre son sens le plus profond, ne rencontre-t-il pas cette altérité radicale que représente le Sens en soi, c'est-à-dire à la fois ce qui nous fonde et nous attire, ce qui nous est le plus étranger et qui est
pourtant le plus nous-mêmes, ce qui nous met en lien, par delà tous nos liens existentiels nécessaires, avec à la fois, ce qui nous lie au monde et à son au-delà, et ce qui nous délie de tout dans la découverte de notre liberté? On peut l'appeler l'inconscient, le divin ou la Nature - qu'importe? Seul compte sans doute ceci que nous sommes dans un lien avec l'absolu, et que tous nos liens terrestres en sont sans doute des fragments ou des images.

* * *

- 2 mars 2011

Dr. Marie France HIRIGOYEN - Le choix de la solitude dans un monde individualiste

Notre société a changé, nous sommes à la fois plus libres mais aussi plus fragiles et solitaires. Alors que les médias vantent les nouveaux couples, l'amour, les rencontres faciles, on constate que le nombre de séparations et de divorces ne cesse de croître. Aujourd'hui hommes et femmes louvoient entre leur besoin
d'amour et leur désir d'indépendance, et, même si le couple reste la norme, le célibat est devenu branché.

De plus en plus de personnes craignant les relations intimes, évitent de s'impliquer affectivement et, comme la vie sociale amène son lot de compétition, refusent de poursuivre ce challenge jusque dans la vie amoureuse. Ils considèrent que la relation amoureuse devient une complication de plus dans un monde déjà
difficile à vivre et qu'il est plus simple de s'en passer.

* * *

- 6 avril 2011

Vincent de GAULEJAC - Travail, les sources du mal être

Le travail est à la fois source de plaisir, de créativité d'accomplissement de soi, de lien social et source de souffrance, de mal être et de tensions. Le stress, le burn out, l'épuisement professionnel, la dépression, les suicides sont des symptômes d'une crise du lien au travail.

Les sources du mal être sont connues : la pression, l'intensification, le harcèlement comme technique de management, la culture de l'urgence, l'exigence du "toujours plus", la perte de sens, le délitement des collectifs. Les délocalisations, la montée du chômage, la crise financière sont autant de facteurs d'insécurité qui engendrent la peur de perdre sa place, l'exacerbation des concurrences, la menace de la précarité et de l'exclusion.
Il y a un lien étroit entre d'une part les manifestations physiques, psychiques et psychosomatiques de ce mal être et, d'autre part, les mutations organisationnelles, l'introduction de nouveaux systèmes de gestion et les pratiques managériales dans les entreprises privées et publiques. C'est donc au sein même du fonctionnement des organisations qu'il faut chercher les raisons du malaise. À moins que les entreprises et les institutions ne soient, comme les travailleurs, qu'un simple maillon dans un système global, et que les sources du mal être ne résident au coeur de notre société capitaliste hypermoderne.

* * *

I.D.E.E. PSY.
Institut pour le Développement, l'Éducation et l'Enseignement en PSYchothérapie

64 boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS
Rendez-vous à 20 heures au FORUM 104 - Salle Les Glycines

* * *

Notre association, créée en 1991, est un espace de création et d'échange « d'idées psy » qui participe d'un système de pensée ouvert et fondé sur une rigueur épistémologique et une expérience professionnelle sérieuse.

Elle vise à promouvoir et à faire connaître une psychothérapie fidèle au courant humaniste, à la fois ancrée dans le corpus du savoir psychanalytique (en particulier l'orientation jungienne) et ouverte sur le domaine des approches psychocorporelles de la souffrance de l'âme.

Indépendante, notre association se fonde sur l'engagement éthique du psychothérapeute en tant que garant des lois fondamentales qui régissent la construction du psychisme humain.

IDEE PSY
Membre de Psycho-Ressources.
- http://www.psycho-ressources.com/toile/idee-psy.html

.

PRIMEUR - NEWS - 28/12 - NEWS - PRIMEUR

Psycho-News - Psycho-Ressources - Psycho-Textes - Classées-PSY - Toile-PSY - Devenez membre

Psynergie -  Webmaster -  Lepsy.com - CarrefourPSY - LibrairiePSY - EverestWEB - RéseauPSY - OptionWeb - Jazzyday

Tout droits réservés - PSYCHOoNEWS - Copyright - 2000-2013